Sortie manade - 15 septembre 2018

Au programme, Accueil par les gardians à l'entrée de la Manade, puis sommes dirigés vers une grande prairie où est remise la cocarde, à notre accompagnatrice.

Cette cocarde par ces couleurs est pleine de symbole:

le ruban vert signe de la nature et de l'espoir

le ruban jaune signe du soleil

le ruban bleu signe du ciel

le ruban rouge signe du sang

 

Puis triage des jeunes taureaux et marquage (ferrade) avec une cérémonie en présence de 2 témoins pour donner un nom au jeune veau qui vient d'être marqué au fer, lui donnant une réelle identité et d'appartenance à la Manade pour la durée de sa vie...

 

Ensuite ballade en roulotte au travers des différents parcs,où se trouvent des chevaux(camarguais blancs), puis des taureaux, certains... à la retraite, car finiront leurs vieux jours en pâture(ils ne finiront pas à l'abattoir)

Présentation de l'équipement des gardians et leurs montures.

 

Un repas typiquement camarguais nous attendra ensuite avec apéritif, salade de supions et Pdt, cuissot de taureau à la broche et riz à la Camarguaise

fromage et glace,vins,et café...que du bonheur.

 

L'après midi spectacle dans l'arène de la Manade,avec qq défis entre les gardians, puis entrée des jeunes taureaux face aux raseteurs, qui sont les principaux protagonistes de la course camarguaise. Ils affrontent généralement à deux, trois ou plus, un animal appelé cocardier, taureau castré très vif et léger, auquel ils tentent d'enlever les attributs primés qui décorent sa tête.

 

Une superbe journée du patrimoine français se termine , riche en traditions, en pays Camarguais

 

Philippe RIOU